L’Actu de BGE Yvelines
A l'heure du bilan, nous enregistrons une augmentation de près de 35% des entrepreneurs à l'essai en 2011 !
56 nouveaux entrepreneurs à l’essai ont été accueillis dans la Couveuse des Yvelines contre 42 en 2010 et 38 en 2009 ; portant l’effectif à 95 personnes (71 en 2010, 52 en 2009) soit une augmentation de près de 35% !
La Couveuse des Yvelines a organisé 12 réunions d’information collectives en 2011 rassemblant au total 160 porteurs de projet. Seuls 87 porteurs y avaient assisté en 2010 soit près du double de personnes intéressées par ce type d’accompagnement. Ce nombre croissant d’entrées n’aurait pas pu se faire sans le soutien de la Région Ile de France, de la DIRECCTE, de la Préfecture des Yvelines et du FSE qui ont permis la prise en charge de 45 places. En parallèle et devant le succès du dispositif, nous avons cherché de nouveaux financeurs. Les AGEFOS ont été sensibilisés à notre demande et un soutien a été acté en milieu d’année 2011. Nous avons d’autre part obtenu un financement pour des places supplémentaires auprès de l’entreprise Téléperformance, dans le cadre d’un plan de revitalisation économique.
Les Entrepreneurs à l’essai des Yvelines sont très majoritairement des femmes, et ce sur les 3 années consécutives, avec 75 % de l’effectif total ; la tranche d’âge la plus représentative reste depuis la création du dispositif les 35-44 ans pour 45 % des effectifs en 2011. Au final on note que sur les 41 personnes sorties du dispositif en 2011, 60 % ont créé leur entreprise et les femmes représentent 80 % de ces créations (comme en 2010). 15 % ont retrouvé un emploi. Au final on constate un taux de sortie positive de 76 %. Le temps moyen du test sur la période aura été de 9 mois, émaillé de rendez-vous individuels et de formations collectives, avec des temps de convivialité dédiés au « réseautage ».
En 2011, l’équipe de la Couveuse a remis à plat son offre d’accompagnement collectif pour être au plus proche des besoins des entrepreneurs à l’essai. Certains modules ont été intégralement repris (détermination des besoins et argumentaires), d’autres « dépoussiérés » (modules juridiques), d’autres abandonnés (BG mark) et d’autres encore inventés pour coller aux nouvelles technologies et méthodes de travail (veille marché et réseau). Pour ce faire, nous avons choisi de proposer un programme selon un « parcours » décliné en 4 grandes thématiques : développement commercial et communication, comptabilité et gestion, stratégie et organisation, l'environnement législatif de l'entreprise. Nous faisons aussi appel aux compétences des EAE qui développent des aptitudes particulières. Ainsi ils apportent une plus-value aux autres porteurs de projet du dispositif tout en prenant confiance en leurs capacités, par la réalisation de leur première action de formation. Ainsi en 2011 nous avons organisé deux formations Excel et une formation sur la définition de « l’identité de son entreprise ». Nous avons également repris différents outils de suivi des EAE, et notamment le bilan d’entrée et de sortie.
Afin de renforcer le rôle de mise en réseau du dispositif, nous avons décidé d’ouvrir en 2010 une page Facebook « Couveuse78 » accessible aux seuls entrepreneurs à l’essai accompagnés par la Couveuse des Yvelines et aux partenaires de la création d’entreprises. Aujourd’hui près de 100 personnes font partie de ce réseau ce qui permet un réel échange d’informations.
La Couveuse des Yvelines a également organisé son 1er marché de noël dans les locaux du restaurant le Pré Vert (voir articles du 15 novembre et du 19 décembre 2011).
Pour conclure l’année 2011, l’Union des Couveuses a mandaté un cabinet conseil avec pour objectif de définir la plus-value de l’accompagnement Couveuse et du test dans le parcours des créateurs d’entreprises. Pour 73 % des EAE interrogés, ils « estiment avoir appris à mieux organiser leur temps et à améliorer leur efficacité personnelle » et 92 % des EAE voient dans le CAPE un avantage essentiel dans « le passage progressif vers la création d’entreprise ». Les EAE ne regrettent pas leur choix de passer en Couveuse qui s’est révélé indispensable pour 34.7 % d’entre eux et utile pour 60.4 % soit plus de 95 % de personnes satisfaites de ce type d’accompagnement renforcé. Au-delà des professionnels de la création d’entreprises, ce sont bien les porteurs de projet eux même qui justifient l’intérêt du dispositif Couveuse (voir article du 25 octobre 2011).
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.