Nos formations et ateliers

Dispositif Local d'Accompagnement

Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 31 juillet 2014 (associations, SCOP, SCIC, Entreprises avec agrément ESUS) ?

Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.

 

Solliciter une subvention ou répondre à un appel à projet

Le DLA 78, propose un collectif pour aider les structures de l’ESS à compléter une demande de subvention et rédiger une réponse à un marché public ou un appel à projet, hors fonds européen.

Objectif :

Présenter correctement ses demandes de financements pour limiter les risques de rejet.

Public :

Bénévoles ou salarié d’une structure de l’ESS en charge des demandes de subventions ou des réponses à appels à projets.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

En savoir plus 

Date :  

Le 27 juin 2024

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Construire une stratégie de communication

Que ce soit pour renforcer la notoriété de son association, développer une nouvelle activité, attirer de nouveaux adhérents ou de nouveaux bénévoles, rechercher de nouveaux partenaires financiers ou opérationnels, il est nécessaire de maitriser des notions clés afin d’adopter une bonne stratégie permettant d’atteindre ses objectifs de communication.
Développer des outils de communication, traditionnels ou digitaux, sans élaborer de stratégie risque fort de s’avérer couteux et inefficace.

Objectif :

Comprendre l’intérêt d’élaborer une stratégie de communication afin d’atteindre ses objectifs et acquérir des méthodes pour refondre ou créer un outil prioritaire.

Public :

Administrateur, salarié ou bénévole opérationnel au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire employeuse, prenant part aux décisions ou aux actions à engager dans le domaine de la communication.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

En savoir plus 

Date :  

Le 27 septembre 2024

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

La transformation écologique : Quels enjeux et quels impacts pour mon activité ?

Rendre son modèle résilient, anticiper les contraintes, saisir les opportunités : les raisons pour engager sa transformation écologique sont nombreuses.
Le DLA des Yvelines propose de vous accompagner pour vous engager dans cette démarche.
A travers un webinaire, un panorama des enjeux et des impacts de la transformation écologique sera présenté.
Pour les structures intéressées, une demi-journée d’atelier collectif sera organisée pour aborder plus concrètement les leviers de la transformation propres à votre secteur. d’activité.

Objectif :

Identifier les enjeux et des impacts de la transformation écologique sur sa structure : fonctionnement de la structure, activités déployées, dynamique territoriale et expérimenter l’engagement d’actions de transformation dans le cadre d’un atelier collectif. 

Public :

Structures employeuses de l’économie sociale et solidaire

Durée :

Un webinaire (10h-12h30) et une demi-journée d'atelier (9h-12h30)

En savoir plus 

Dates :  

Le 3 octobre 2024
Le 18 octobre 2024

Lieux : Visioconférence
Saint-Germain-en-Laye
S'inscrire

 

 

Stratégie de financement et diversification des ressources

Développement du chiffre d’affaires , recours au financement public, sollicitation de partenaires privés : pour assurer leur développement les structures de l’ESS doivent fréquemment associer ces trois sources de revenus.
Quelles ressources privilégier en fonction des besoins à financer ? Quelles sont mes possibilités de développer mon chiffre d’affaires ? Faut-il avoir recours à l’emprunt ? Comment cibler les appels à projets pour augmenter ses chances d’être retenu et éviter de perdre du temps ? Mon activité peut-elle intéresser des partenaires privés ? …
Les questions sont nombreuses et la recherche de réponses souvent remise au lendemain.

Objectif :

Identifier les types de financements mobilisables et adapter sa stratégie au regard des types de besoins à financer

Public :

Administrateurs ou salariés en charge du budget

Durée :

Une journée et demi (9h-17h et 9h-12h30) en présentiel

En savoir plus 

Dates :  

Le 14 octobre 2024
Le 15 octobre 2024

Lieu : Les Mureaux S'inscrire

 

 

Pourquoi et comment mesurer l’utilité sociale de ma structure ?

Dans l’économie dite classique, les ratios financiers servent de repères pour attirer des financeurs. Dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’utilité sociale et sa mesure.
Elle permet de réfléchir sur son projet et de renforcer sa cohérence, améliorer ses pratiques et ses activités, améliorer sa communication en interne et en externe ou construire ses relations avec ses partenaires.

Objectif :

La formation vise à permettre à chaque structure de se projeter sur une démarche évaluative adaptée à son action, à ses ressources et au contexte de son activité.

Public :

Administrateur, directeur ou toute personne participant au pilotage, à la communication institutionnelle, au développement de projets, aux relations partenariales ou aux réponses aux appels à projets ou demandes de subvention de la structure.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

En savoir plus 

Date :  

Le 7 novembre 2024

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Recrutez et pérennisez vos emplois en améliorant la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)

Définie initialement dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVCT correspond aux actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et les performances de l’entreprise.
Depuis l’ANI de 2020 les accords sont retranscrits dans le code du travail.
L’insuffisance de la prise en compte de ces facteurs a des conséquences sur les capacités de recrutement, le niveau de turn-over, l’investissement du personnel, ou encore l’épuisement professionnel. Il est donc primordial de donner toute sa place à une démarche QVCT au sein des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Objectif :

S’engager dans une démarche vertueuse de santé et bien-être au travail favorisant la stabilité et l’engagement des salariés.

Public :

Administrateurs/trices , directeurs/trices ou managers confrontés à des difficultés de recrutement

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

En savoir plus 

Date :  

Le 3 décembre 2024

Lieu : Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

 

 

 

Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.