Nos formations et ateliers

Dispositif Local d'Accompagnement

Vous êtes une structure de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la loi du 31 juillet 2014 (associations, SCOP, SCIC, Entreprises avec agrément ESUS) ?

Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.

 

Ecrire ou réécrire son projet associatif pour fédérer et convaincre

A travers leur objet social toutes les associations témoignent du projet qu’elles portent.
Au-delà de cette mention légale figurant sur les statuts, écrire et revoir périodiquement un projet associatif permet de garder le cap initial ou de faire évoluer la structure en affirmant ou requestionnant son identité, sa mission et ses valeurs et en fixant des orientations claires et des objectifs atteignables. Le projet associatif permet de fédérer les équipes en interne et de convaincre l’ensemble des parties prenantes de la cohérence du projet et de la pertinence de la stratégie mise en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Objectif :

Acquérir la méthode nécessaire pour parvenir à l’écriture d’un projet associatif fédérateur et convaincant.

Public :

Gouvernance, directions ou autres salarié(e)s en charge du projet d’écriture ou réécriture du projet associatif.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

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Date :  Le 29 janvier 2025 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye  

 

 

Renforcer et dynamiser la gouvernance de son association

De nombreuses situations peuvent fragiliser la gouvernance des associations.
Le manque d’adhésion au projet associatif, la méconnaissance des principes de gouvernance associative, l’évolution des formes d’engagement, les enjeux de pouvoirs, le sentiment d’inutilité, les bouleversements induits par le numérique, les exigences de professionnalisation, la complémentarité à organiser avec les salariés, sont autant de facteurs qui peuvent entrainer des conséquences importantes sur le dynamisme de l’association et sa pérennité.

Objectif :

A l’issue de la formation les participants seront capables de mettre en place des actions pour poser ou clarifier l’organisation des pouvoirs au sein de leur association.

Public :

Les administrateurs en place, salariés participants à des CA, bénévoles envisageant de siéger dans un CA.

Durée :

Deux journées (9h-17h) en présentiel

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Dates :  

Le 6 mars 2025
Le 14 mars 2025

Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Mieux comprendre le bilan et le compte de résultat

La bonne compréhension du compte de résultat et du bilan et sont indispensables au pilotage économique et financier des structures de l’économie sociale et solidaire.
Beaucoup de responsables associatifs, sans formation comptable de base, éprouvent des difficultés à lire et interpréter ces documents essentiels.
L'objectif est donc de fournir aux participants une grille de lecture opérationnelle de leurs états financiers, afin de faciliter leurs relations avec les cabinets comptables et les financeurs, et d'améliorer leurs prises de décision stratégiques.

Objectifs :

  • Analyser les composantes d’un bilan et d’un compte de résultat
  • Calculer et interpréter le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement en mettant l’accent sur les délais de paiement et la gestion de la trésorerie
  • Evaluer la performance financière de la structure

Public :

Administrateur ou salarié jouant un rôle dans la gestion des ressources financières. Administrateur souhaitant comprendre la situation financière pour mieux prendre des décisions, comptable interne, bénévole ou salarié impliqué dans la gestion des subventions, projets ou budgets.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

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Date :  Le 18 mars 2025 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Développer des partenariats privés

La coopération et l'hybridation des ressources entre les structures de l'ESS et les acteurs privés sont des outils qui peuvent être utilisés pour répondre à :

  • la raréfaction des ressources,
  • proposer des réponses innovantes à des besoins sociétaux non pourvus,
  • implémenter des politiques RSE concrètes dans les entreprises,
  • maximiser la création de valeur globale et l’innovation sociale.
    Des actions de mécénat à la coopération économique en passant par les pratiques responsables et l’innovation sociale, les possibilités de partenariats sont multiples.
    Afin de vous donner les clés des possibilités offertes par le développement de partenariats privés et vous permettre d’acquérir une méthodologie, un atelier collectif entièrement consacré à ce sujet vous est proposé.

Objectifs :

  • Apporter les connaissances théoriques, légales, et les outils méthodologiques aux structures pour réussir l’élaboration d’un partenariat avec les acteurs privés.
  • Identifier les types de partenariats possibles.
  • Identifier les enjeux de la relation partenariale et les ressources à mobiliser pour inscrire la démarche dans la durée
  • Soutenir méthodologiquement l’élaboration des grandes lignes de stratégie de diversification de financement des structures participantes.

Public :

Dirigeants et responsables de développement partenarial.

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

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Date :  Le 23 mai 2025 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Structurer et piloter votre projet ESS grâce à un Business Plan

Dans le secteur de l’ESS on parle plus souvent de projet associatif. Toutefois, si vous êtes porteur d’un projet de création ou de développement nécessitant le soutien de partenaires financiers, ces derniers peuvent vous demander de leur présenter un Business Plan.
Pas de panique, on vous explique comment faire !
Tout comme le projet associatif, le Business Plan s’avère être un outil précieux tout au long de la vie de votre projet pour accompagner le pilotage de votre structure ou développer de nouveaux partenariats.
En bref, il y a presque toujours une bonne raison de travailler à son Business Plan !

Objectifs :

  • Expliquer le rôle et l’utilité d’un Business Plan dans la création et le développement d’une structure
  • Définir son modèle économique
  • Intégrer les spécificités de l’ESS dans son Business Plan.
  • Identifier les composantes clés d’un Business Plan
  • Acquérir une méthodologie pour structurer les différentes parties d’un Business Plan ESS
  • Savoir adapter la méthodologie à son projet
  • Analyser et évaluer son Business Plan ou son besoin d’accompagnement complémentaire

Public :

Structure ESS employeuses ou porteur de projet ESS souhaitant acquérir de bonnes bases en vue de construire un business plan

Durée :

Une journée (9h-17h) en présentiel

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Date :  Le 27 mai 2025 Lieu :  Saint-Germain-en-Laye S'inscrire

 

 

Mieux travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs

Participez à notre atelier sur les outils numériques collaboratifs et apprenez à exploiter pleinement des solutions innovantes pour améliorer votre efficacité et renforcer la coopération des équipes au quotidien.

Objectifs :

  • Acquérir une vision synthétique et claire des outils disponibles pour favoriser l’échange, la coopération et la collaboration au sein des équipes
  • Prendre conscience des enjeux sécuritaires, éthiques et humains liés au numérique
  • Identifier les freins humains, techniques, financiers et stratégiques rencontrés par sa structure et rechercher des solutions pour les surmonter.
  • Adopter une méthodologie de mise en place d’un outil numérique en s’assurant de répondre aux besoins de ses collaborateurs et pérenniser l’usage dans le temps

Public :

Administrateur, directeur ou toute personne envisageant le déploiement de nouvelles solutions numériques

Durée :

Un atelier (10h-12h) et des entretiens individuels en visioconférence

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Date :  Le 1er juillet 2025 Lieu :  Visioconférence S'inscrire

 

 

 

 

 

 

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