L’Actu de BGE Yvelines
Cette 6ème édition de la semaine de la transmission-reprise vise à informer les entrepreneurs sur les dispositifs d’accompagnement, et encourager les dirigeants à anticiper et faciliter la transmission de leur entreprise.
Elle propose pour cela de nombreux événements en Île-de-France. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication nationale, lancée par le ministère de l’Économie et des Finances, pour mieux informer les cédants et repreneurs potentiels. « Cette campagne aide à changer le regard des entrepreneurs sur la reprise d’entreprise. C’est important car la création d’entreprise est trop souvent préférée à la transmission et à la reprise ! » note Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Encore trop peu de transmission ou de reprise d’entreprises
Chaque année, plus de 100 000 entreprises sont susceptibles d'être transmises mais seules 60 000 le sont réellement. Les transmissions de très petites entreprises (TPE) en particulier, qui constituent la majorité des transmissions en France, ont d’ailleurs une grande marge de progression. Pourtant, la transmission-reprise des petites entreprises représente un enjeu important pour l’emploi et pour réduire la fracture entre les territoires les plus dynamiques et ceux menacés de désertification.
Plusieurs grands rendez-vous prévus en Île-de-France
À l’occasion de cette semaine, de nombreux événements sont organisés afin de sensibiliser les publics concernés. Dans les Yvelines, la Chambre de métiers et de l’artisanat organise, vendredi 25 novembre, une conférence « Transmission-reprise : une vision d’avenir ? ».
Vous avez un projet de reprise d’entreprises ? Vous souhaitez pour cela vous faire accompagner ? N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller BGE Yvelines !
Retrouvez tous les événements franciliens organisés à l’occasion de la « Semaine de la transmission-reprise » sur le site de l'AFE afetransmission.fr.
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.