L’Actu de BGE Yvelines
Au mois de décembre, chacun a ses spécialités :
les pâtissiers ont leurs bûches,et la Couveuse des Yvelines a sa rencontre intergénérationnelle.
Ainsi, depuis quelques années et la mise en place d’un partenariat entre la Couveuse d’entreprises des Yvelines et l'AGEFOS PME, l’équipe de la Couveuse organise une rencontre à laquelle sont conviées toutes les personnes qui présentent le profil cible de ce partenariat : les personnes de moins de 30 ans et les de plus de 50 ans. (il a déjà été fait état par des articles dans ces rubriques de ce partenariat).
Le lundi 15 décembre ce sont donc une petite dizaine d’Entrepreneurs A l’Essai qui se sont retrouvés pour échanger, discuter, débattre sur la traditionnelle thématique « que peut-on proposer pour améliorer l’offre globale de la Couveuse des Yvelines ? »
La rencontre s’est déroulée en 3 temps :
- Speed meeting :
En binôme chacun dispose de 7 minutes pour parler de son projet, exposer ses avancées et ses points de blocage et lister les besoins complémentaires. Un dialogue rapide se met en place. Le temps est court et compté, ce qui impose d’être rapide et efficace dans sa présentation pour permettre au dialogue de, rapidement, faire émerger des pistes de solutions. Au bout des 7 minutes, les binômes se défont et d’autres se forment pour 7 nouvelles minutes d’échange.
- La plénière :
Une fois que tout le monde a pu rencontrer tout le monde, une discussion de groupe permet de remonter toutes les idées afin d’essayer de voir les idées les plus récurrentes ou les plus fortes. Une fois encore, le réseau est l’idée qui a retenu le plus d’attention ; on pourrait même parler de plébiscite. En effet, le fait que la Couveuse propose plusieurs cadres de collectifs est fondamental pour permettre à chacun d’être régulièrement motivé ou relancé dans la mise en place de son activité. Mais, seuls, les ateliers collectifs proposés ne suffisent pas et chacun demande à ce que la Couveuse puisse proposer plus. Il s’agit là d’une thématique récurrente qui se heurte à des difficultés d’organisation, de temps et de respect des obligations de chacun. On parle là d’annuaire des EAE, de rencontres parallèles ou complémentaires, de réunions par secteur d’activité, de parrainage, …Peut-être que des initiatives plus fortes devraient finalement être portées conjointement par l’équipe de la Couveuse et par des EAE volontaristes sur le sujet pour se donner plus de chance de survivre à l’émulation… Mais la Couveuse a pris l’engagement de tenter de renforcer cette notion de réseau, rappelant également qu’il revient aussi aux EAE de faire vivre ces réseaux.
- Le repas :
La rencontre s’est terminée par un repas partagé tous ensemble au Biotifull Lunch pour prolonger les débats et les discussions. Du travail est à faire pour avancer sur les thématiques retenues mais les participants ont tous apprécié d’avoir été ainsi consultés pour faire avancer la Couveuse, reconnaissant là une initiative de gouvernance de très bon esprit.
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.