Portraits d'entrepreneurs
« The Snippet » est un journal gratuit, mensuel, bilingue Anglais/Français, destiné au grand public.
BGE Yvelines : Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ? Quelle est votre plus-value sur ce marché ? (secteurs, objectifs, type de clientèle visée, particularités (innovations, utilité sociale, projets de développement…)
Diffusé à 2 000 exemplaires, il est disponible dans une centaine de points de passages et d’attente dans la zone de chalandises de Maisons-Laffitte/Le Mesnil-le-Roi. « The Snippet » va bientôt faire son apparition dans les communes de la Boucle de la Seine ainsi qu’à Fontainebleau. D’autres éditions sont également planifiées dans le département des Yvelines tels que St Germain-en-Laye, Versailles, Noisy, Bailly et St-Nom-la-Bretèche.
La plus-value du « Snippet » est sans appel, elle vient du fait que c’est un journal bilingue. Quatre pages en orange et noir, format « tabloid », « The Snippet » offre un autre regard sur le sujet qui fait l’actualité du mois. Ecrit dans un langage simple, avec des rubriques régulières telles que « Horoscope fun », « Recette du mois » et « Les merveilles d’internet », le journal est vif et informatif, il propose au public une autre façon d’apprivoiser les langues étrangères. En plus, « The Snippet » offre aux entreprises et aux artisans locaux l’opportunité d'une communication ciblée pour développer leur notoriété, générer de nouveaux marchés et fidéliser leur clientèle.
BGE Yvelines : Parlez-nous de vous : quel est votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer une entreprise et pourquoi cette activité ?
Après mes études en Sciences Economiques et Sociales, mon parcours professionnel a été varié avec une période partagée entre un emploi en RH et un emploi dans le marketing à l’international dans un grand groupe et dans un environnement entrepreneurial. En plus, je faisais partie d’une start-up en Angleterre qui n’a pas aboutit ! Suite à mon MBA et notre déménagement en France, j’ai travaillé plusieurs années dans le « business networking » et dans les relations internationales.
Le journal est un concept Britannique, quelqu’un m’a proposé de développer « The Snippet » en France. J’ai été tout de suite séduite par le journal mais après des recherches, j’ai décidé de le faire en bilingue pour intéresser les deux communautés, anglophone et francophone. A ma connaissance, c’est la seule publication bilingue en dehors de Paris et les aéroports.
BGE Yvelines : Vous êtes passée avec succès de l’idée à la concrétisation : quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?
Ce projet s’est concrétisé avec l’aide de la Couveuse des Yvelines.
Cette année, j’ai intégré la Couveuse, cela m’a permis pour le lancement du journal, de créer un lectorat, de prospecter auprès de client et de faire un vrai test de marché. Une période très instructive surtout avec l’incertitude du climat économique. Il est dit qu’il faut compter deux ans pour asseoir un nouveau magazine, la Couveuse m’a permis d’avancer doucement mais surement vers cet objectif.
La bonne surprise est la réception positive des personnes, la mauvaise c’est qu’actuellement les budgets sont très serrés surtout dans la communication mais c’est une fausse économie, il ne faut pas hésiter à contacter les gens pour qu’ils vous appellent lorsque la situation s’améliore.
BGE : Avez-vous bénéficié d’autres aides (conseils, financements …). Que vous ont-elles apportées ?
Le soutien de ma famille, mes amis qui croyaient en « The Snippet ». En plus, en travaillant dans le networking, je connais l’importance des réseaux qui permettent des échanges constructifs. En m’associant avec une autre « couvée » (et d’autres anglophones), nous avons créé un réseau de Femmes entrepreneurs anglophones dans l’ouest de Paris.
BGE Yvelines : La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement ?
Nous étions trois amies avec des projets d’entreprises, nous avions décidé de nous réunir régulièrement autour d’un café pour nous encourager et nous épauler. L’une d’entre elles m’a parlée de la Couveuse dont elle faisait partie. Je me suis rendue à une réunion d’information et cela a été le « déclic ». Il fallait absolument que je rejoigne cette structure d’accompagnement surtout en étant Anglaise dans un contexte étranger.
La Couveuse m’a donné le cadre et la confiance pour me lancer car je trouvais toujours des excuses pour ne pas le faire. Que du positif !
BGE : Aujourd’hui chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?
Trouver un moyen de se faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise. La Couveuse n’est pas accessible à tous les projets mais il y a d’autres possibilités d’accompagnement à l’intérieur de BGE Yvelines.
Pour se faire connaître et gagner en visibilité, appelez The Snippet !
BGE : Un slogan pour résumer votre entreprise
Laissez-nous parler de vous !
Fiona Pickford a participé au concours des Créatrices d’Avenir organisé par Ile de France Active, son projet a été sélectionné pour participer à la finale...
Félicitations !
Coordonnées :
Site internet : http://www.thesnippet.net
Pour des informations et renseignements appelez le 01 34 93 43 12 ou le 06 19 55 33 30
Contact mail : email fiona @thesnippet.net
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.