Une quarantaine de couveuses y étaient représentées, regroupant au total près de
70 responsables, conseillers, formateurs.
Ces temps de regroupement sont toujours l’occasion de
croiser les pratiques des uns et des autres au sein de leur structure : pratiques de recrutement des Entrepreneurs à l’essai, dispositifs de formations, structuration de l’accompagnement individualisé, fonctionnements internes et relations avec l’environnement local, volume de personnes accueillies, etc.
Ils sont également l’occasion de
proposer des temps formels d’échanges et de travail en ateliers. Les ateliers organisés cette année ont mis l’accent sur
les efforts à fournir en matière de communication entre les couveuses et des couveuses vers l’extérieur, sur
la recherche de financements privés qui peut désormais s’opérer via un fonds de dotation dédié à soutenir de nouvelles actions des couveuses sur leur territoire, sur
l’optimisation de la gouvernance en place au sein de l’Union des Couveuses d’Entreprises et sur
la mise en place du nouveau contrat liant les Entrepreneurs à l’Essai et la couveuse : le CAPE 2 (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
Ces temps de travail en sous-groupes ont été ponctués de
3 conférences sur les financements européens, sur les nouveaux dispositifs visant le déploiement des couveuses vers des services de coworking et d’hébergement physique d’Entrepreneur à l’Essai et sur l’Effectuation, comme nouvelle théorie sur les principes de l’action entrepreneuriale.
L’intérêt d’un réseau national est dans
l’addition et la mutualisation des compétences de chacun des membres le composant, puis dans sa capacité à rassembler les problématiques de chacun pour
créer des outils, des réponses, des solutions adaptées visant à l’amélioration et l’harmonisation des pratiques globales et participer ainsi à une meilleure visibilité du dispositif sur l’ensemble du territoire national.
Ces 2 journées en auront été l’illustration, souhaitant que ce type de rencontres de « techniciens » puisse se reproduire régulièrement. Rendez-vous est pris !