S’appuyant ainsi sur un savoir-faire technique, l’Avise développe tant des collaborations à long terme que des partenariats ponctuels avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les réseaux d’accompagnement ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Son but est de renforcer les convergences d’actions entre ces différents acteurs, facteur de réussite du changement d’échelle du secteur.
L’Avise intervient sur les thématiques suivantes :
1.
L’entrepreneuriat social :
Depuis sa création, l’Avise œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat social en France, en partenariat avec d’autres acteurs de l’ESS. L’objectif est de favoriser
l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux, contribuer à augmenter le nombre d’entreprises sociales et accroître la reconnaissance de cette autre façon d’entreprendre.
2.
L’insertion par l’économie :
L’Avise intervient dans le champ de l’Insertion par l'Activité Economique (IAE) à plusieurs titres. Elle apporte notamment
son soutien technique au Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE), dans le cadre des missions qu’il engage, notamment celles portant sur l’impact territorial de l’IAE, la lutte contre les discriminations dans l’IAE et l’analyse des politiques communautaires relatives à l’IAE.
3.
Le Dispositif Local d’accompagnement (DLA):
L’Avise
coordonne et anime ce dispositif. Elle vise à renforcer la qualité de l’offre de l’accompagnement et son adéquation avec les besoins des structures bénéficiaires. Notre BGE porte le DLA des Yvelines, vous trouverez plus de précisions
ici.
4.
L’Europe et économie sociale :
Compte tenu des enjeux et de leurs impacts sur les actions des acteurs de l’économie sociale et solidaire, les questions européennes constituent un des axes forts de travail de l’Avise et ce depuis ses débuts.
5.
Le groupement d’employeur :
L’Avise propose des
informations concrètes et des outils pour accompagner la création d’un Groupement d’Employeurs.
6.
L’utilité sociale :
La question de l’utilité sociale, sa construction et son évaluation est au cœur des réflexions de nombre d’acteurs de l’ESS et de l’Etat. Elle compte parmi les thèmes sur lesquels l’Avise se mobilise depuis sa création aux côtés de ses partenaires.
7.
L’innovation sociale :
« Nos sociétés européennes sont devant des difficultés importantes. Elles sont confrontées à un certain nombre de besoins sociaux qu’elles n’arrivent pas à satisfaire. Dans un même temps, les finances publiques sont en difficulté. Face à ces problématiques, comment faire pour apporter des réponses, autrement ?
Autrement, c’est en innovant !» précise
Hugues Sibille, président de l’Avise.
L’Avise est aussi
le centre de ressources pour l’ESS.
Support des thématiques décrites ci-dessus, l’Avise a pour cœur d’activité
la production, la diffusion d’informations et la création d’outils pour valoriser le secteur de l’économie sociale et participer à sa professionnalisation :
• Animation de 6 sites internet,
• Diffusion de newsletters,
• Edition de publications,
• Organisation d’évènements,
• Edition de guides méthodologiques,
• Actions de formation,
• Transfert de savoir-faire,
• Animation de réseaux de professionnels.
Pour en savoir plus:
www.avise.org