L’Actu de BGE Yvelines
Les partenaires et créateurs financés par ISY se sont retrouvés le 16 novembre dernier le temps d'une soirée au Magic Mirror à Mantes-la-Jolie pour célébrer cet anniversaire.
C'est en 2000 que "Val de Seine Initiative", dispositif de financement par prêts d'honneurs de projets de création d'entreprises, a vu le jour dans les Yvelines, aux Mureaux.
Quelques années plus tard, "Mantois Nord Ouest Yvelines Initiative" a été créé sur le mantois.
Ces deux associations ont fusionné en 2014 pour donner naissance à "Initiative Seine Yvelines".
Le dispositif est né du constat de la difficulté que rencontraient certains créateurs d'entreprises à accéder au crédit bancaire. Ce constat émanait de plusieurs acteurs de l'entrepreneuriat local, dont BGE Yvelines faisait partie.
Pouvoir inscrire un prêt d'honneur à la personne dans un plan de financement prévisionnel nous permettait ainsi de renforcer les fonds propres du créateur. L'effet levier permettant ainsi de convaincre plus facilement le banquier de suivre le projet.
La collaboration avec BGE Yvelines est devenue naturelle, car l'autre argument fondamental et décisif pour le financeur est bien sûr d'avoir entre les mains un projet viable, dans ses différentes dimensions.
Ce sont d'ailleurs aujourd'hui 70% des projets financés par ISY qui sont accompagnés en amont par BGE Yvelines.
C'est donc dans le cadre du festival Blues sur Seine, au Magic Mirror, salle itinérante installée à Mantes-la-Jolie, qu'ISY a choisi de célébrer ses 15 ans.
Célébrer plus que fêter, car les participants étaient encore sous le choc des événements du vendredi 13 novembre à Paris, trois jours plus tôt.
Amaury de Traexler, Président d'ISY, a dignement pris la parole au début de l'événement pour expliquer que le choix avait été fait de maintenir la soirée, en précisant qu'y renoncer aurait crédibilisé ces actes odieux et une idéologie insoutenable. Le Président a rappelé que les actions terroristes ont notamment pour objectif de fragiliser notre économie, ce qui affecte des entreprises, des emplois et des vies. Amaury de Traexler a rappelé que la vocation d'ISY est de soutenir la création d’entreprises, la création d’emploi et la création de richesses.
BGE Yvelines se joint dans cet élan solidaire à ISY en plaçant l’humain au cœur de nos valeurs communes, en accompagnant des hommes et des femmes dans leurs projets.
Malgré ce contexte, les invités sont venus nombreux.
La soirée fut chaleureuse et les échanges riches au son de la musique offerte par un groupe de musiciens qui on joué en "live".
Cette mobilisation nous conforte dans la capacité qu'auront les partenaires présents à continuer à soutenir les dispositifs d'appui à la création d'entreprise sur ce territoire.
Longue vie à ISY !
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.