L'association "Plaisir Vestiaire" est plus précisément située dans
le quartier du Valibout et existe depuis 2000. Elle propose d’
aider les familles qui ont un faible pouvoir d’achat, en leur fournissant des vêtements à petits prix ou gratuitement selon leur situation. Ces familles sont issues principalement du quartier du Valibout (50%) mais également d’autres quartiers de Plaisir (40%) et des communes limitrophes (10%). L’action sociale de "Plaisir Vestiaire"
s’étend auprès des jeunes en les accueillant pour leurs stages et auprès des personnes en recherche de lien social.
"Plaisir vestiaire" avait déjà fait appel au DLA en 2009, sur la thématique suivante :
«Stratégie de consolidation et recherche de financements ». Cela étant, début 2011,
une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place et a décidé de faire appel à nouveau au DLA pour les raisons suivantes :
- constat de
la situation économique fragile de l’association ne permettant pas d’engager de nouveaux projets et entrainant un
risque pour le maintien des 3 emplois salariés ;
- besoin de
faire accepter des actions / évolutions génératrices de changement.
Un
diagnostic participatif réalisé par le DLA dans les locaux de l’association a permis de
valider l’accompagnement avec les thématiques suivantes :
- «
RH – appui au changement » : sur l’ensemble des projets de la structure, l’appuyer sur la réorganisation interne et l’application/réappropriation.
- «
Stratégie de consolidation » : appui à la consolidation du budget 2011 et réflexion sur l’équilibre économique.
Deux cabinets de conseil sont intervenus : le
Cabinet ESS Conseil pour la Stratégie de consolidation économique et le
Cabinet Pour Etre Soi pour l’accompagnement au changement.
Voici le témoignage de l
a Présidente de l'association, Madame Ansart, suite à cet accompagnement : « Tout au long de la mission, les 2 cabinets ont travaillé ensemble et ont proposé une première séance en commun sous forme de
« forum ouvert », ce qui a permis à chacun de s’exprimer (salariés, bénévoles, membres du CA),
de cimenter le groupe et de créer une atmosphère de travail à la fois productive et chaleureuse. Deux autres réunions de travail collectif ont été organisées avec ESS Conseil, pour approfondir les projets qui avaient été identifiés lors du « forum ouvert ». Cela a permis d’
aboutir à des propositions d’actions à mettre en œuvre à court terme. Certaines propositions concernent aussi le moyen terme. La prestataire du cabinet « Pour Etre Soi » avait été à l’initiative du forum ouvert, permettant ainsi
une dynamique de travail qui a été le fil conducteur de l’accompagnement. Elle a également réalisé des entretiens individuels des 3 salariés qui ont
contribué à la mise en confiance avec la nouvelle équipe La méthode de « forum ouvert » utilisée dès la 1ère réunion collective a permis à chacun de se sentir utile et à l’aise dans la démarche. Les deux prestataires nous ont apporté beaucoup de disponibilité pour prendre en compte nos problématiques.
Leur intervention a permis de dégager des voies de développement et le travail en groupe a été très bénéfique pour notre structure. Nous nous sommes sentis un peu « seuls » à la fin de la mission.»
Bilan un an après la fin de la mission :
«Cette année nous a permis de faire évoluer le pilotage de notre structure, même si tous les projets n’ont pas pu être mis en œuvre.
- L’accompagnement par les 2 prestataires nous a permis d’initier
une nouvelle dynamique dans l’animation et le travail en groupe. Nous faisons régulièrement de «petits séminaires », à la fois pour faire le point sur nos projets et également poursuivre l’action de cohésion de l’équipe.
- Grâce aux projets mis en œuvre, nous avons pu
redonner un souffle à la situation économique de notre structure. Mais rien n’est acquis et nous devons poursuivre nos efforts dans ce sens.
- L’accompagnement dont nous avons bénéficié nous a permis d’
opérer la transition, en respectant les valeurs de l’association, le travail accompli et de faire accepter les nouveaux projets. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, n'hésitez-pas à consulter leur site Internet:
www.plaisirvestiaire.fr