L’identité de la Compagnie Pipa Sol se fonde sur le choix d’explorer pour le jeune public, ainsi que pour un public familial, des
thématiques sociétales afin d’interroger le monde tel qu’il est. Le point de vue narratif adopté est généralement celui d’un enfant. L’apparente naïveté de
l’objet marionnettique assure au jeune spectateur un
phénomène d’identification et d’adhésion à l’univers proposé. Le public est amené par le jeu surréel des marionnettes à chahuter son imaginaire, formuler ses questionnements et ses sentiments. Une attention particulière est alors prêtée à l’écriture dramaturgique et scénique, ainsi qu’à leur concrétisation plastique.
Texte et marionnettes se complètent et développent un univers spécifique créateur de sens et d‘émotions. Les créations de la Compagnie sont également des espaces de recherche où la marionnette s’associe à d’autres champs artistiques tels que la vidéo, le jeu masqué, la danse, le film d’animation…
La Compagnie est en résidence au CYAM (
Centre Yvelinois des Arts de la Marionnette et des arts associés) qu’elle a contribué à créer en 2009 et qu’elle administre. Elle y organise ponctuellement des événements locaux et accueille des artistes en résidence.
Après un
premier DLA réalisé en 2010 sur la thématique
"Stratégie de développement de la structure", la Cie Pipasol
a de nouveau fait appel au DLA en 2012 pour répondre à
"un besoin de structuration pour pouvoir se développer". Un
diagnostic participatif réalisé par le DLA dans les locaux de l’association a permis de cerner les besoins de l'association afin d’établir un appel d’offre pour trouver un cabinet conseil spécialiste dans ce secteur d’activités sur le thème suivant :
"Gestion des ressources humaines et administratives de l’activité". C’est le
cabinet Belokane qui l’a accompagnée dans cette démarche.
Voici le témoignage d’un membre de la compagnie :
"Avec le cabinet conseil, nous avons travaillé par étapes. Nous avons commencé par
analyser la structure, les objectifs que la compagnie Pipa Sol souhaitait atteindre ; puis nous avons
défini les axes de développement possibles en fonction de nos compétences. Cela a permis de dégager très rapidement des conclusions sur la ligne de conduite à tenir. Les résultats se sont vite fait sentir :
une organisation plus performante, une bonne répartition de l’énergie sur les actions menées,
l’utilisation des compétences à leur juste valeur. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la compétence du cabinet conseil, sa réactivité, son esprit d’analyse et sa connaissance de notre secteur d’activité...Avec un regret néanmoins relatif à un temps d’intervention assez court."
Aujourd’hui la compagnie Pipa Sol voit plus clair sur la ligne de conduite à tenir, le travail de chaque personne. Plusieurs opportunités leur sont offertes : des co-productions, plus de diffusion, plus de moyens à la création et plus de confiance auprès des institutions.
Pour conclure:
"Pour profiter pleinement du DLA, nous avons fait confiance au cabinet conseil en travaillant en collaboration avec celui-ci.
Cela implique aussi de :
-
savoir entendre ce qui parfois n’est pas facile à admettre,
-
mettre rapidement en application les conseils du cabinet ou les tester."
Pour plus d’information sur la structure :
Compagnie Pipa Sol
Compagnie de théâtre de marionnettes
53 rue Victor Hugo 78570 ANDRESY
Tél : 09 53 88 32 20 / 06 63 82 92 44
http://www.pipasol.fr
contact@pipasol.fr