L’Actu de BGE Yvelines

Histoire d’un DLA : l’accompagnement d’Alternative

Alternative est une association pisciacaise crée en 2012. En plein développement, la structure a fait appel au DLA fin 2015.

Interview de Nathalie GRAHAM, directrice de l’association :

Quelle est l’activité de votre structure ?

Alternative est une association spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des personnes et des professionnels sur toute question concernant un dysfonctionnement dans les relations. Plusieurs services sont concernés par ces questions : la médiation familiale, le soutien à la parentalité, le conseil conjugal et familial, le point écoute jeunes, le L.E.V (Lieu Ecoute Violence) et spécifiquement pour les professionnels : les GREF (groupes de réflexion et d’échange), les colloques, les ateliers de sensibilisation sur des thématiques relatives aux violences.

Sur quel territoire intervenez-vous?

Les Yvelines pour la majorité des services en place mais le territoire s’élargit à la Région Île de France pour certains dispositifs.

Qu’est ce qui vous a amené à faire appel au DLA ?

A la suite d’une formation collective sur le modèle économique animé par le DLA, la proposition a été faite aux participants de demander un accompagnement individualisé et adapté à leur structure. Alternative avait 3 ans et un développement rapide, il devenait important d’avoir des outils de gestion performants pour pouvoir faire les meilleurs choix stratégiques.

Quelles ont été les actions menées avec ce dispositif ?

Après avoir mis à plat les méthodes et les circuits, le premier travail a été de bien positionner et organiser les différents services dans la comptabilité analytique et le plan comptable : un tableau de bord tout en un, où nous retrouvons l’analytique, le plan comptable, un tableau de trésorerie, un tableau des conventions, un tableau devis/facture et un tableau de prévision sur 3 ans, accompagné d’une pédagogie qui va bien pour apprendre à s’en servir.

Pour quels résultats?

Très concrètement, les outils sont utilisés au quotidien depuis le début de l’année. Ils ont permis un gain de temps appréciable pour réaliser les budgets prévisionnels des actions. Franchement je ne pourrais pas revenir en arrière !

Qu’avez-vous le plus apprécié ? le moins apprécié ?

Le cabinet choisi pour notre accompagnement par le DLA nous a fait intervenir un consultant très affuté sur la réalité d’une association de notre taille et de la réalité actuelle des demandes des financeurs.
Le moins apprécié… ? Rien, l’accompagnement  était totalement conforme à la demande !!!


Et aujourd’hui, quelles sont les perspectives ?

Malgré les incertitudes, les délais et les décalages de trésorerie, l’association peut se projeter dans l’avenir et construire son développement en envisageant d’agrandir l’équipe professionnelle.

Quelques conseils à donner aux structures en développement ?

Le temps passé à travailler sur l’organisation et la mise en place d’outil de gestion est du temps gagné à l’avenir. Et le temps gagné c’est autant de nouveau projet à faire naître ou d’actions à conforter.

                    

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