De la création d’un site Internet, à la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, en passant par la rédaction de contenus pour des blogs, pages Facebook, newsletters, e-mailings, magazines papier, plaquettes commerciales… Greenstory intervient sur tous les aspects éditoriaux d’une communication de marque. En amont, un accompagnement stratégique permet de positionner le discours de la marque par rapport à ses concurrents et en cohérence avec son propre ADN. Ensuite, Greenstory poursuit sa mission jusqu’à la mise en action des recommandations, la gestion de projet éditorial de A à Z, la production de contenus…
Greenstory travaille principalement pour des PME et TPE, en BtoC, mais aussi en BtoB.
Les entreprises clientes sont par exemple :
- « Good Goût », une marque de petits plats Bio pour bébés (Mission de Community Management) ;
- « Phyt’s », des cosmétiques Bio (Création du magazine « Naturelle ») ;
- « QuinteSens », des huiles alimentaires sur mesure (Refonte du site Internet, création des blogs, Community Management…) ;
- « Le Gourmet du Net » (Mission de Community Management) ;
- « Edency » pour Evian (Bloggeuse « Green » pour le « live young blog » d’Evian) ;
- « L’Annuaire Vert » (Animatrice de « BioTV »).
- etc.
La pertinence d’une double expertise Communication-Marketing / « Vie Naturelle » :
-
Compétences métier développées au sein de grands groupes de communication, de société d’études, de régies publicitaires media…;
-
Connaissances pointues dans le domaine de la « vie naturelle » (alimentation, forme, bien-être, green lifestyle…), consolidées par 4 années de formation en naturopathie;
- Richesse de
l’approche transversale multi-acteurs (marques, médias, institutions…) : une vision globale."
BGE Yvelines: "Parlez-nous de vous!" EDL: "Diplômée d’un DESS à Science Po Rennes en
« Management de la Presse écrite », j’ai ensuite baigné durant plusieurs années
dans la presse magazine.
Une
première vie dans l'univers de la Communication et des médias (7 années),
une seconde à étudier la Naturopathie et voilà que je crée « Greenstory » : un
accompagnement Marketing & Communication au service des marques réellement engagées dans la Bio et l’Ecologie.
Ainsi, la richesse de mon profil repose sur une triple expertise :
- « Print & Web / Editorial »,
- « Marketing / Publicité »,
- « Sensibilité au respect de la santé humaine & de l’environnement / connaissances Bio & Ecolo ».
Avec « Greenstory », j’ai souhaité mettre mes compétences marketing au service de messages porteurs de sens pour moi. L’écriture étant un fort centre d’intérêt et la culture de l’éditorial bien ancrée, j’ai donc privilégié les missions valorisant la stratégie éditoriale et la création de contenus.
Depuis toute petite,
j’aime entreprendre, créer, diriger, inventer, défendre mes idées… Salariée, je me sentais un peu à l’étroit dans une « case » au sein de grandes sociétés. Même si ces expériences sur des projets de belle envergure ont été très formatrices, je trépignais d’envie de monter moi-même quelque chose et de défendre un projet plein de sens. Après la naissance de ma fille, je me suis donc lancée !
Je me suis lancée dans l’aventure de la création d’activité indépendante, mettant mes compétences, mon savoir-faire au service de mes sensibilités et centres d’intérêt : « le green lifestyle » !"
BGE Yvelines: "Vous êtes passé(e) avec succès de l’idée à la concrétisation : quelles ont été les bonnes et mauvaises surprises ?"EDL: "Je dirais que la création d’entreprise met en lumière, plus que jamais, nos forces et nos faiblesses. Il faut être lucide,
capitaliser sur nos atouts (pour ma part : mon expertise, mon réseau, mon bon relationnel) et
pallier ce qui fait défaut (dans mon cas : la gestion du temps, l’administratif et la comptabilité…).
Les bonnes surprises ont été les rencontres. Me rapprocher de chefs d’entreprises eux-mêmes habités par l’envie de faire du business autrement, avec l’idée de contribuer à une société plus respectueuse du vivant a été un plaisir immense. Travailler pour défendre les intérêts de produits de grande qualité m’a "boostée" chaque instant.
La bonne surprise côté business : j’ai rapidement décroché des contrats importants qui m’ont donné confiance en moi. Effet boule de neige se faisant, Greenstory a continué de se développer.
Les difficultés :
imposer une grille tarifaire correcte ! Quand on débute on a tendance à dire « oui » à tout et à n’importe quel prix ! Mais plus on gagne en confiance, plus on gagne en CA ! L’autre complexité d’un tel projet professionnel est qu’il est en fait avant tout un projet personnel et qu’il faut gérer son temps et ménager son entourage… pas simple ! "
BGE Yvelines: "La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement ?"
EDL: " Lorsque mon projet a germé dans ma tête, je me suis rapproché du Pôle Emploi de Sartrouville pour savoir comment me faire aider dans cette aventure périlleuse.
Quelques mois plus tard,
j’intégrais la couveuse des Yvelines, un véritable tremplin pour concrétiser les choses. Les formations délivrées, riches, pratiques, éveillant moultes idées, le suivi personnalisé avec un conseiller qualifié hyper utile, ainsi que la rencontre avec d’autres entrepreneurs en herbe ont été autant de facteurs du
lancement heureux de Greenstory.
Très concrètement, j’ai pu trouver le nom de « Greenstory » en soumettant différentes propositions aux autres, j’ai bénéficié d’outils, de méthodes d’organisation, de conseils pour mesurer mon tarif horaire. Et
un accompagnement personnalisé très pointu tout au long du quotidien de ce lancement long et semé d’embûches.
Le fait d’avoir un conseiller expert qui nous suit de près, de la genèse du projet jusqu’à son début de développement sérieux est une chance !BGE Yvelines: "Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet?"EDL: "Se lancer ! Ne pas trop attendre.
Réseauter, veiller, réfléchir oui oui oui MAIS
passer à l’action ! Car c’est en décrochant votre 1er contrat, aussi petit puisse-t-il être, que vous gagnerez confiance et que vous serez plongé dans la réalité de l’activité, et que vous pourrez affiner votre stratégie de développement, votre offre, vos tarifs…
L’autre conseil que je donnerais :
soyez vigilant sur la répartition de votre planning… Organisez bien vos temps pro versus perso et tenez-vous y ! Il est normal qu’un chef d’entreprise tout frais passe de longues heures de travail soirs et week-end devant son ordi (certes, pas si pénibles car on travaille pour soi et sur des sujets qui nous passionnent !), mais il faut prendre de bonnes habitudes assez tôt : faire des pauses, respirer, décrocher des écrans, s’octroyer quelques loisirs en dehors du projet… Facile à dire…"