L’Actu de BGE Yvelines
Cette carte a pour objectif de recenser les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires.
De nombreuses initiatives en faveur de la transition écologique et solidaire sont en effet à l'initiative de structures de l'ESS, et cet outil vise à valoriser toute leur diversité.
Dans le cadre de leurs activités de représentation et d'observation des structures de l'ESS, ESS France et les CRESS (Chambres régionales de l'ESS) ont choisi de développer ce projet de carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l'ESS menées en faveur de la transition écologique.
Pour cette première version du projet, ce sont 7 CRESS qui ont contribué au recensement de structures : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. De nouvelles régions vont faire l'objet d'un prochain recensement.
Quelles sont les activités d’économie circulaire référencées sur la carte ?
Toute activité de prévention et de gestion des déchets : sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, réparation, ateliers vélos, repair’cafés, activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc.
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.