L’Actu de BGE Yvelines
La Mission Locale du mantois a créé en 2016 un "Groupement de créateurs" en partenariat avec l'IUT de Vélizy et BGE Yvelines. La formation est sanctionnée par un diplôme : le DUCA.
Le DUCA ?
Diplôme Universitaire de Créateurs d’Activités.
Animé au niveau national par l’Association National des Groupements de Créateurs, le DUCA est un parcours de formation certifiant sanctionné par un diplôme Niveau IV inscrit au RNCP.
Le DUCA mobilise 3 opérateurs
Piloté par la Mission Locale du Mantois, le Groupement de Créateurs des Yvelines a été mis en œuvre pour l’apprentissage par :
• L’IUT de Vélizy, caution pédagogique de la Formation DUCA qui permet la délivrance du diplôme, assure un enseignement théorique complet.
• La Mission Locale du Mantois, qui prend en charge la phase d’émergence pour la constitution d’un groupe de 14 stagiaires, anime des journées de formation et des accompagnements collectifs dits « accompagnement renforcé » pour travailler sur des thématiques précises avec l’ensemble du groupe, faire travailler le groupe ensemble, faire des sorties et visites complémentaires (Bibliothèque François Mitterrand, Pépinière d’entreprises,…). En pilote de l’action, Maryiame BANNOR, de la Mission Locale, a assuré l’animation transversale tout au long du parcours et a veillé à son bon déroulement.
• BGE Yvelines était « Opérateur Technique Création d’Activité ». A ce titre, BGE a dispensé, en collectif, des formations « théoriques de terrain » qui relayaient les apports de l’IUT en les inscrivant dans une démarche plus personnelle et appliquée, aidant chacun à se les approprier pour travailler et construire leur propre projet.
BGE Yvelines a accompagné individuellement chacun des participants pour travailler sur leur projet et leur donner les clés pour traduire, dans un Business Plan, les éléments de leur projet de création.
Le DUCA associe des méthodes d’apprentissages complémentaires.
Toutes ces séquences se sont succédées en proposant une alternance entre les différents intervenants et, donc, entre les méthodologies d’apprentissage.
Cette diversité d’enseignement a permis des allers/retours réguliers entre théorie et pratique, entre temps de travail individuels et temps d’échanges collectifs, entre observation et analyse personnelle, entre généralités et appropriation. Cela a permis le maintient des participants dans une dynamique permanente de construction de projet, sur une échelle de temps contrainte.
Cette voie d’apprentissage s’avère être une méthodologie de travail propice à la progression personnelle et est une force du parcours DUCA.
Les résultats...
- De la confiance : recevoir des enseignements diversifiés, travailler en groupe, confronter ses idées avec plusieurs intervenants, entendre et intégrer des critiques et remarques… autant d’éléments qui ont donné de la confiance personnelle à chacun.
Confiance acquise et renforcée au fil de l’avancée dans le parcours DUCA.
Confiance qui a permis à chacun de trouver un stage opportun.
Confiance qui a aidé chacun à se fixer de nouveaux objectifs professionnels.
Confiance que chacun a utilisée pour trouver des pistes pour rebondir au sortir de la formation.
- Des réussites : si 4 personnes ont abandonné la formation, les 10 candidats finalement diplômés ont trouvé poste, fonction, formation, stage où poursuivre personnellement leur parcours, mais toujours dans la continuité de la formation donc comme une étape complémentaire vers leur projet d’entreprise.
L’ensemble des intervenants de BGE Yvelines a apprécié intervenir auprès de ce groupe, motivé, intéressé, intéressant, curieux. Ils ont su se reposer les uns sur les autres, mettre en avant les plus expérimentés, soutenir les plus en retrait. Ils sont parvenus chacun et collectivement à se mobiliser pour avancer et tenir le rythme de la formation.
Le 13 octobre la Mission Locale a mis à l’honneur les 10 diplômés de la première promotion du DUCA des Yvelines.
Nous espérons que d’autres candidats pourront bénéficier prochainement de ce dispositif !
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.