L’Actu de BGE Yvelines
Mis en place par l’État et la Caisse des dépôts en 2003, le DLA s'adresse à des structures employeuses, développant des activités d'utilité sociale (associations loi 1901, structures coopératives ou d'insertion par l'activité économique).
Il les accompagne gratuitement et de manière personnalisée sur la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la recherche de financements, la communication, le projet associatif, etc. Lors des accompagnements, un consultant spécialisé intervient et le coût est pris en charge par les partenaires du dispositif. En plus de l’apport technique, le DLA met les structures en lien avec les acteurs et ressources du territoire (pouvoirs publics, fédérations, Profession Sport et Vie Associative 78, Yvelines Actives, Plateforme RH, centres de ressource de l’ESS, etc.).
Ainsi, depuis leur mise en place, les actions mises en œuvre par l'ensemble des 106 DLA départementaux en France ont bénéficié à près de 46 000 structures d’utilité sociale, représentant 560 000 emplois consolidés. Entre 2009 et 2011, le dispositif a permis une progression globale des emplois de 3,3%, soit une croissance presque trois fois supérieure à l’augmentation moyenne de l’emploi salarié dans les associations.
Des accompagnements personnalisés sur des problématiques diverses.
Les accompagnements individuels :Après l’élaboration d’un diagnostic pointant les forces et faiblesses de la structure, un consultant spécialisé intervient, au sein de la structure, pendant plusieurs jours afin de l’aider à progresser.
En 2014, ces interventions ont porté sur les thématiques suivantes :
Une intervention sur les ressources humaines vise généralement à repenser la répartition des tâches, à mieux respecter le droit du travail, à mettre en place une convention collective ou encore à résoudre des conflits internes.
Une intervention sur la stratégie de développement touche plusieurs problématiques. Il s’agit souvent de réfléchir sur le modèle économique et le projet associatif, en identifiant les ressources humaines, logistiques, partenariales et financières nécessaires.
Enfin, une intervention sur le modèle économique amène à repenser la tarification, les financements externes, la situation fiscale et l’optimisation des charges d’une structure. Elle aboutit toujours à la mise en place de budgets prévisionnels.
Chaque collectif dure 1 à 2 jours et a lieu dans les Yvelines. En 2014, les collectifs ont porté sur la gestion de projet, le management associatif, l’initiation à la comptabilité et à l'analyse financière, la recherche de financements, la stratégie de communication, les réseaux sociaux, la communication, les outils de gestion financière, la gestion des conflits et la gestion du temps. Deux collectifs, sur les demandes de subvention et les contrats aidés, ont été organisés pour les structures de Sartrouville. Dans le cadre du programme Avenir 78, 4 collectifs, sur le droit du travail, l’accompagnement du jeune en Emploi d’Avenir et la communication sur les Emplois d’Avenir, ont été organisés pour les Missions Locales. Enfin, un collectif s’est tenu pour les associations intermédiaires afin de sécuriser leurs contrats de travail et les aider à intégrer la nouvelle réforme du secteur. Chaque structure pouvant participer plusieurs fois, les collectifs ont reçu 101 participations pour 58 structures.
Afin d’aider les structures à solliciter l’ensemble des ressources du territoire, le DLA travaille en coopération étroite avec les acteurs locaux. En 2014, il a particulièrement agi pour faciliter l’accès aux aides à l’emploi des structures et la pérennisation des postes concernés, pour soutenir l’Economie Sociale et Solidaire et, notamment, le secteur de la Culture.
Nous remercions l'ensemble des partenaires qui soutiennent le DLA des Yvelines.
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.