L’Actu de BGE Yvelines

Bilan de l’année 2014 de la Couveuse des Yvelines

La Couveuse d’entreprises et d’activité des Yvelines est un dispositif porté par BGE Yvelines permettant de proposer une phase de « test » de projets d’entreprise en situation réelle de fonctionnement, avant la création effective de l’entreprise.

Incubateur de projets, la Couveuse permet de valider sur le terrain des hypothèses formulées en amont et de s’assurer du bon fonctionnement du couple produit/marché. Elle permet également aux candidats à la création d’entreprise de renforcer des compétences personnelles, humaines et professionnelles par un large dispositif d’accompagnement individuel et collectif.


En 2014, la Couveuse des Yvelines, c'est :

•    127 Entrepreneurs à l’Essai accompagnés dont
•    65 nouveaux
•    468 heures de formations collectives
•    Plus de 1400 heures d’accompagnement individuel.


La Couveuse des Yvelines et ses partenaires :

Depuis le démarrage du dispositif, la Couveuse des Yvelines s’appuie sur son réseau de partenaires pour l'orientation des porteurs de projets.

La grande diversité des prescriptions des personnes ayant intégré la Couveuse des Yvelines démontre un ancrage chaque année plus fort sur le département.


Sur toutes ces prescriptions, 188 personnes au total ont participé à l’une des 17 réunions d’information collective, parmi lesquelles 73 ont finalement présenté leur candidature pour une entrée en Couveuse, soit un taux d’admission de 89%


Mais où sont les hommes ?

Donnée récurrente dans les statistiques de la Couveuse des Yvelines, les EAE-femmes ont représenté cette année 82% de la population totale des EAE accompagnés.

Le genre n’est pourtant pas un critère de sélection, même si nous portons une attention au respect de la parité dans notre volonté plus globale de non discrimination des publics accueillis.

Sans explication rationnelle pour expliquer cet écart, nous ne pouvons qu’attendre que les hommes osent venir solliciter un accompagnement et s’entourer de collègues entrepreneures et se présentent plus nombreux.

Des activités variées

Par son fonctionnement, la Couveuse des Yvelines nécessite que les EAE qui se portent candidats soient en capacité d’autofinancer leur projet et de s’autofinancer durant leur période de test.

Ainsi, on retrouve naturellement des activités nécessitant peu d’investissement, sans local commercial. C'est-à-dire essentiellement des activités de services aux particuliers et aux entreprises et de petit commerce (77% des projets).
 


Fin 2014, 61% des EAE qui sont sortis de la Couveuse durant l’année ont créé leur entreprise ou sont en passe de le faire ; 15 % ont retrouvé un emploi salarié et 9 % poursuivent leur activité dans le cadre d’un dispositif Coopérative d’activité ou Société de Portage salarial.

La Couveuse des Yvelines prévoit en 2015 de poursuivre le dispositif en l’état grâce au soutien de ses partenaires financeurs, prescripteurs et techniques, pour la soutenir dans sa dynamique.

Outre la poursuite de ses actions, la Couveuse des Yvelines s’apprête à préparer pour l’année 2016 la mise en place d’une démarche de certification pour certains EAE volontaires qui pourraient ainsi, par leur parcours en Couveuse, obtenir une Certification « Entrepreneur de la TPE », récemment inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

 

Nous remercions les partenaires qui soutiennent la Couveuse des Yvelines.



Contactez-nous

Le nom n'est pas valide
Le nom de la ville n'est pas valide
L'email n'est pas valide
Le numéro de téléphone n'est pas valide
Veuillez selectionner une option
Ce champs est obligatoire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.