L’Actu de BGE Yvelines
Le 19 décembre 2011, la CGPME des Yvelines a organisé un séminaire sur l’entrepreneuriat au Féminin en présence de Madame Geneviève Bel – Présidente nationale de l’entrepreneuriat au féminin, et de Jean-François Roubaud Président de la CGPME nationale.
Une première table ronde sur « les réseaux d’accompagnement » animée par Madame Cécile Dumoulin, Député des Yvelines – Premier adjoint au Maire de Mantes-la-jolie, a permis d’une part de présenter les différentes possibilités d’accompagnement, et d’autre part, de mettre en exergue les freins liés à la création d’entreprises au féminin. En effet, force est de constater que malgré une offre d’accompagnement diversifiée, les femmes connaissent encore des entraves dans leur projet (notamment sociologiques). En France, pour 100 créations d’entreprises seules 30 sont portées par une femme. Nous sommes encore bien loin de l’exemple américain où une entreprise créée sur deux a à sa tête une femme ! Cela étant, Marie-Dominique Rosoli, responsable de la Couveuse des Yvelines, incubateur de projets de BGE Yvelines, a pu témoigner que ce dispositif était un contre-exemple : sur les Yvelines, la Couveuse est constituée à 70 % de femmes, dont 65% créent leur entreprise après cette "période d'essai", les autres se réorientant vers l'emploi (retrouvez la présentation détaillée de ce dispositif en cliquant ici). Une créatrice accompagnée en Couveuse par BGE Yvelines a d'ailleurs témoigné de l'importance pour elle de la Couveuse des Yvelines.
La seconde table ronde portait sur « les acteurs financiers », animée par Madame Françoise Bouché-Pillon – Présidente de Entrepreneuriat au Féminin des Yvelines, qui a permis de présenter les offres de financement que proposent les banques, OSEO et Yvelines Actives. L’ensemble des intervenants ont noté l’importance des réseaux d’accompagnement et la bancarisation de l’entreprise avant le lancement de son projet. Aujourd’hui, des possibilités de financement existent mais seul un tiers des femmes font appel à un financement extérieur pour la création de leur entreprise, et sous capitalisent de fait leur activité.
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.