Portraits d'entrepreneurs
Tim Pinnel et Pierre Wetula, accompagnés par BGE Yvelines, sont les dirigeants de cette société de courtage en travaux, implantée à la Fabrique 21 à Carrières-sous Poissy.
Pouvez-vous présenter votre entreprise et votre activité ?
Tipi Expertise intervient auprès de tout donneur d’ordre (particuliers, copropriétés, entreprises, architectes…) ayant un projet de rénovation ou de construction. De l'analyse du projet à la signature des devis, nous accompagnons la relation entre le porteur de projet et les artisans locaux confirmés de notre réseau dans les domaines suivants :
• Isolation thermique/acoustique (murs, plafonds, toits),
• Ouvertures/fermetures (fenêtres, portes de garage, portails…),
• Systèmes de chauffage (chaudières, poêles et inserts, géothermie, …),
• Second œuvre (plomberie, peinture, électricité, revêtement de sol, maçonnerie…),
• Extensions/constructions.
Nous garantissons la fiabilité de nos entreprises (santé financière, savoir-faire, certifications RGE, références clients…) et informons sur les étapes à suivre, les aides financières disponibles etc. Tipi Expertise facilite le démarrage des travaux dans des conditions de confiance et de transparence.
Nous permettons à chacun un gain de temps important ainsi que l’amélioration de la qualité de la prestation et de la relation globale. Ces bénéfices sont primordiaux pour des donneurs d’ordres dont les travaux sont de réels projets de vie et pour des artisans qui peuvent d’avantage se consacrer aux travaux, leur vrai métier.
Votre entreprise a été créée il y a 3 ans, pouvez vous nous décrire en quelques mots quelle a été son évolution ?
Améliorer l’habitat, diminuer la consommation énergétique et stimuler l’économie locale sont au cœur de l’ADN de notre entreprise depuis sa création jusqu’à ce jour.
Après une première année bénéficiaire, nous avons clôturé la deuxième année comptable avec une progression de 46% du chiffre d’affaires. Juridiquement, nous clôturons notre troisième année d’existence en septembre et prévoyons une nouvelle hausse du CA d’environ 25% en 2016.
Historiquement courtiers en travaux spécialisés dans la rénovation énergétique des maisons individuelles, nous couvrons désormais tous les corps de métiers de la conception jusqu’à la réception des travaux. Nous travaillons aujourd’hui non seulement pour les particuliers, mais également pour les entreprises, les copropriétés, les cabinets d’architectes etc. Tout en restant spécialisés dans la rénovation énergétique, nous traitons désormais les projets de travaux de rénovation « traditionnelle » et avons également dans notre portefeuille d’entreprises des partenaires capables de faire de la construction neuve, maçonnée ou en bois.
Suite aux demandes des entreprises de notre réseau qui étaient dans le besoin, nous avons développé un service d’accompagnement à l’obtention du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ce développement de nos services et du nombre de métiers couverts par notre réseau d’artisans s’est fait plus vite que prévu, car une demande forte émanait de nos clients. Nous sommes donc très heureux de cette demande qui reflète, tout comme le très fort développement du bouche à oreille, la satisfaction de nos clients.
Avez-vous pu bénéficier des opportunités de marché envisagées lors de la création ?
En effet, la plus grande opportunité de marché envisagée lors de la création de Tipi Expertise était de multiplier les cibles, qui à la base était constituée exclusivement de particuliers. Nous espérions rapidement développer notre offre pour les entreprises, les copropriétés et même les cabinets d’architectes ou les agences immobilières. Ce qui est chose faite depuis notre deuxième année.
Une autre opportunité de marché, qui n’était pas spécialement envisagée au démarrage, est de développer le service d’accompagnement des entreprises à l’obtention de la mention RGE. Cela inclut d’effectuer les démarches administratives avec elles, de faire la recherche documentaire interne ensemble et de conseiller tout au long du processus.
Enfin, de développer notre activité de courtage en travaux sur les travaux traditionnels en complément des travaux de rénovation énergétique a été l’opportunité la plus importante à saisir et à mettre en place. Elle est très fructueuse d’un point de vue activité pour nous, mais surtout au niveau de la satisfaction de nos clients. Ceux-ci trouvaient jusqu’alors une réponse à leurs besoins chez nous pour la rénovation énergétique, mais pas pour les autres travaux.
Y a-t-il des difficultés auxquelles vous faites face actuellement et que vous n’aviez pas envisagées au moment de la création ? Quelles sont-elles ?
La difficulté à laquelle nous sommes confrontés et que nous n’avions peut-être pas suffisamment mesurée au démarrage est la gestion des retards de paiements, qui entraîne inévitablement des problèmes de trésorerie. Après avoir constaté les difficultés auxquelles cela nous exposait, nous avons mis en place un nouveau processus de facturation en accord avec nos partenaires afin de résoudre cette problématique.
Quelles sont les bonnes surprises que vous avez eues au cours de ces 3 dernières années ?
Les bonnes surprises sont nombreuses et variées :
- Réussir à faire de son projet une entreprise viable, valider l’intérêt commercial du projet, développer de nouveaux services, être son propre patron sont les premières satisfactions. Le retour positif des clients finaux et de nos entreprises partenaires confirme les choix effectués et la stratégie adoptée.
- L’intégration au tissu économique local à travers notre adhésion et participation au bureau du Club Eco 21 de Carrières-sous-Poissy est également un point positif important de ces dernières années. Ce club regroupe les acteurs de l’écoconstruction et du bâtiment intelligent du territoire et nous permet d’agir localement pour faire connaître notre secteur auprès du grand public, des institutions publiques, des décideurs etc.
- Enfin le développement de l’entreprise en elle est même est une très agréable surprise. Aujourd’hui, en cours de troisième année, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir nous verser un salaire, mais également de prendre en charge une mutuelle d’entreprise ainsi qu’une solution d’épargne retraite.
Quel a été votre parcours professionnel avant la création de votre entreprise ? Quelles ont été vos motivations à créer cette entreprise?
Nous avons effectué nos 5 années d’études supérieures en alternance. Nous avions chacun plus de 5 ans d’expériences professionnelles, entre autres dans les métiers du commerce, du développement durable et de la gestion de projet avant de démarrer Tipi Expertise, tant dans des TPE que des PME et des multinationales.
Nous sommes tous les deux de réels entrepreneurs dans l’âme et avons des convictions très fortes quant à l’intégration de l’éthique, de la protection de l’environnement et du social dans notre vie professionnelle. Cela se répercute quotidiennement dans l’activité de Tipi Expertise à travers la transparence qui nous instaurons dans notre quotidien, la part de la rénovation énergétique dans notre activité et de la mise en place de partenariats avec les artisans locaux.
Nous avons toujours considéré qu’il n’y a pas mieux que d’être son propre patron pour appliquer ses convictions et ses valeurs et en avons eu la nette confirmation depuis la création de Tipi Expertise.
La rencontre avec BGE Yvelines : comment nous avez-vous rencontré ? Que vous a apporté l’accompagnement ?
C’est la conseillère Pôle Emploi de Tim Pinnel, Mme Françoise Guillemain, spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises, qui au démarrage du projet début 2013, a préconisé de se rapprocher de la BGE.
Cet accompagnement nous a été très précieux car il a permis de faire murir le projet, de se poser les bonnes questions, de valider le Business Model et d’obtenir les financements nécessaires à la création de l’entreprise.
Nous en profitons pour remercier Mme Françoise Guillemain de Pôle Emploi de son conseil, ainsi que Mme Valérie Savouré de la BGE et Monsieur Aurélien Lancelot de Initiative Seine Yvelines pour leur accompagnement.
Aujourd’hui, chef d’entreprise, quels conseils pourriez-vous donner à d’autres porteurs de projet ?
En analysant notre développement à ce jour, nous constatons qu’énormément de facteurs jouent dans la réussite de l’entreprise. Néanmoins, plusieurs nous semblent cruciaux et peuvent probablement s’appliquer à toute création d’entreprise :
- Bien construire son projet, le faire valider par une instance comme la BGE
- Bénéficier d’un financement à taux zéro par Initiative Seine Yvelines qui se porte également garant du prêt bancaire
- Développer au maximum son réseau et bénéficier de conseils d’autres entrepreneurs plus expérimentés. A ce titre, nous sommes adhérents voire membres du bureau de 7 réseaux professionnels
- S’adapter à la réalité du terrain qui demande une grande flexibilité dans la gestion de son entreprise
- Faire fonctionner le bouche à oreille. La démarche est longue et nécessite bien entendue une réelle qualité de la prestation, mais est durable dans le temps et reste le meilleur moyen de développer son activité
Si vous souhaitez faire appel aux services de Tipi Expertise voici ses coordonnées :
- Site Internet : www.tipi-expertise.fr
- Mail : contact@tipi-expertise.fr
- Adresse : 120 avenue du Port – 78955 Carrières sous Poissy
- Téléphone : 06 76 42 31 65
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