L’Actu de BGE Yvelines
Le 1er juillet au Palais de la Femme, la CRESS Île-de-France a organisé la 1ère Rencontre des acteurs de l’accompagnement du secteur de l’ESS en Île-de-France.
Les structures spécialisées dans l’accompagnement de projets sociaux et solidaires peuvent intervenir de diverses façons : conseils, appuis sollicités par des porteurs de projets sur une problématique spécifique, intégration dans des programmes d’accompagnement qui comprennent de la formation, des ateliers collectifs, de la mise en réseau ou de l’accès à des ressources publiées. Le but est souvent similaire : assister leur transition et assurer une montée en compétences.
Les têtes de réseau, collectivités, consultants, OPCO (Opérateurs de compétences), et aussi les structures porteuses du (DLA) Dispositif Local d’Accompagnement étaient présentes, dont BGE Yvelines, qui porte et relaie le DLA des Yvelines depuis sa création en 2003.
« Une centaine de personnes qui travaillent sur l’émergence, le développement ou le changement d’échelle des acteurs de l’ESS étaient présents »,
explique Julie Manac’h, responsable du pôle Accompagnement ESS de la CRESS Île-de-France. Le but de la journée était d’animer la communauté de l’accompagnement, mais aussi de mutualiser certaines pratiques pour augmenter la capacité d’action de tous.
Deux thèmes ont animé la journée : le premier fut la « coopération », fusion de structures ou mécénat de compétences. Et le second sur « l’accompagnement à la transition »,
Au total, 130 participants ont pu partager autour de leurs méthodes et améliorer leur niveau d’expertise. Des thèmes comme le numérique, l’écologie, les modèles économiques ou l’égalité femmes-hommes ont été abordés. Plus de 20 ateliers pratiques ont permis de renforcer leurs capacités à accompagner les structures de l’ESS dans leur montée en compétences.
Pour en savoir plus sur l’actualité des structures de l’ESS en Île-de-France, vous pouvez consulter le site de la CRESS : https://www.cressidf.org/
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.