L’objectif de ce Grand Prix est de repérer, récompenser, aider et accompagner des réussites dans les territoires et en faire des modèles pour tous les entrepreneurs.
Cette 11e édition récompensera et accompagnera des initiatives entrepreneuriales locales, novatrices et réussies.
Près de 30 000 € de dotations seront décernés par la Fondation pour les initiatives primées.
3 catégories pour candidater :
ENTREPRISE
Entreprise économiquement performante, créatrice de valeurs et d'emplois, et responsable vis-à-vis de ses équipes et de son environnement.
ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
Entreprise disposant d'un double projet (sociétal/social et économique) avec un but autre que le seul partage des bénéfices et recherchant à améliorer le bien commun en prenant en compte l’intérêt général.
ECOSYSTÈME TERRITORIAL
Organisation entre divers acteurs d'un territoire (élus, collectivités, associations, entreprises...) portée par un ou des promoteurs et dont la vocation est de créer des dynamiques entrepreneuriales dans leur territoire.
5 critères d’évaluation des dossiers :
- La performance : les résultats, les réalisations, les emplois créés…
- La réussite : des résultats prouvés sur au moins 2 exercices.
- Le caractère reproductible ou inspirant : un exemple pour d’autres initiatives dans les territoires.
- L’innovation : sur le plan technologique, financier, commercial, organisationnel.
- La contribution à l’intérêt général : les apports à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité (plus spécifiquement pour les ESS et les écosystèmes).
Le jury, présidé par l’économiste Michel Godet, se compose de plus de 40 personnalités expertes dans l’entrepreneuriat. Ces membres, qu’ils soient professeurs, économistes, chefs d’entreprises, journalistes, ministres, chercheurs… sont issus de structures au service de l’entrepreneuriat tels que Réseau Entreprendre, Initiative France, Agence France Entrepreneur, MEDEF, CPME, AVISE, BGE, CCI France, France Active, ARDAN, Solidarités nouvelles face au chômage, Entrepreneurs du monde, FCE France..
Les candidats ont jusqu’au 20 janvier 2019 pour déposer leur dossier et les résultats seront dévoilés en juin 2020 (cliquez ici pour vous inscrire).