Le nom de cette nouvelle enseigne du centre ville de Poissy intrigue. Nicolas Dieux, le jeune responsable de ce magasin, explique tout sourire :
« Cosy pour la convivialité et Ride pour la glisse, logique, non ? ». Les skaters ont pris l’habitude de se réunir sur la Place de la République à Poissy depuis une dizaine d’années. Avec Cosy Ride, ils ont désormais
un espace qui leur est dédié mais, comme le précise Nicolas, « l’offre en sportswear et chaussures est susceptible de
plaire à tout le monde et nous n’avons pas voulu délaisser la femme et l’enfant. En hiver, ils pourront aussi bénéficier de toute une offre autour des sports d’hiver, du matériel de snowboard aux vêtements techniques en passant par les gants ou encore les masques ».
En ouvrant ses portes en février dernier, ce jeune créateur a pu concrétiser un projet de longue haleine.
Comment en est-il venu à ce projet ?
Titulaire d’un Master d’Urbanisme, Nicolas est très rapidement confronté à la morosité du marché du travail et décide de
réaliser un rêve d’enfant en créant son propre commerce avec l’aide de sa fiancée Laetitia Subileau, responsable d’une enseigne de prêt-à-porter à Saint-Germain-en-Laye. Passionné des sports de glisse et en particulier du skateboard et du snowboard, il expose son projet à
Hugues Perrot de la pépinière des Mureaux puis participe à une
formation à la création d’entreprise. Durant cette riche semaine, il va rencontrer les personnes qui seront des relais au cours de sa période de création :
Sébastien Darreau de la Banque Populaire Val de France,
Martine Chaugny du Cabinet comptable Raimbault-Chaugny,
Marc Billand de BGE Yvelines et enfin
Aurélien Lancelot de Val de Seine Initiatives.
Peu de temps après, Nicolas bénéficie d’un accompagnement de BGE Yvelines avec
Amaria Madmar, il réalise un
business plan et participe en parallèle à la
formation Comptabilité-Gestion animée par Marc Billand.
Son parcours n’a pas été un "long fleuve tranquille" : "Je ne me destinais pas particulièrement à la création d’entreprise et je ne m’attendais pas à devoir entreprendre autant de démarches auprès du centre de formalités des entreprises, des banques, du RSI, des cabinets d’assurances, etc…
BGE Yvelines m’a guidé tout au long de ce projet et m’a permis de ne jamais baisser les bras et de toujours trouver une solution aux problèmes rencontrés.
Aujourd’hui, j’ai conscience que cette ouverture n’est pas une fin en soi et que le plus dur commence. C’est pourquoi j’ai souhaité poursuivre cet accompagnement grâce au
dispositif NACRE, je rencontre régulièrement Marc Billand pour faire le point sur la gestion commerciale et financière de mon entreprise."
Récent
lauréat du concours régional de la création d’entreprise organisé par la Banque Populaire Val de France, Nicolas Dieux a pu bénéficier d’une avance remboursable à taux 0% et précise « Cédric Gernigon, mon conseiller bancaire m’a parlé de ce concours et m’a proposé de m’aider à rédiger le dossier de candidature. Sans lui, je n’aurais jamais bénéficié de ce coup de pouce et cela prouve qu’il est important d’entretenir de bonnes relations avec ces différents interlocuteurs ».
Le jeune créateur de conclure : «
Cette expérience est très riche d’enseignements et je regrette nullement de ne pas avoir percé dans la voie professionnelle que m’offrait mon diplôme. Cependant, un tel projet est usant nerveusement et il est selon moi essentiel d’avoir l’aide morale de ses proches. Merci encore à tous ceux qui m’ont aidé durant cette période et à bientôt chez Cosy Ride ! »