L’Actu de BGE Yvelines
L’association Chant Libre, dédiée à la pratique du chant à Versailles, a sollicité le DLA 78 en mars 2020.
Cette association compte une cinquantaine de membres qui forment les deux chœurs de la structure, un grand cœur mixte « Ensemble Chant-Libre » et un chœur de chambre, « Authente », qui réunit entre 6 et 10 voix de femmes uniquement. Les adhérents peuvent participer aux ateliers pour étudier le chant de lied, de mélodie et d’airs d’opéra pour soliste, duo, trio d’opéra ou d’oratorio. L’implantation à Versailles et la qualité des choristes, leur permet d’organiser régulièrement des représentations au cours d’événements sur le territoire comme durant le Mois Molière.
Lors du confinement de mars 2020, l’association a du cesser ses activités, le prolongement de la crise sanitaire fait craindre une baisse du nombre d’adhérents pour la saison 2020-2021 et rend impossible la réalisation des concerts lyriques.
Afin de préserver l’emploi dans sa structure, dès le mois d’avril 2020, le Président sollicite le Dispositif de Secours ESS porté alors par le DLA 78.
L’aide financière obtenue lui permet immédiatement de préserver sa trésorerie mais il ne s’attendait pas à ce que l’accompagnement du DLA provoque de tels changements. La priorité de l’accompagnement individuel a porté sur le renforcement du modèle économique en prévision de la sortie de crise.
Malgré l’instabilité de cette période, avec le prestataire DLA, l’association Chant Libre élabore une stratégie à court terme sur la tarification des prestations et à moyen terme sur le recrutement, l’engagement des adhérents et le développement du sponsoring.
Par séances de deux heures en visioconférence, un plan d’action par priorité est élaboré.
Selon le chef de chœur « l’animatrice a su mettre en œuvre une dynamique puissante » et une des administratrices analyse que « cette période compliquée a été utilisé au mieux, la structure en ressort plus forte ».
Contactez-nous
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par BGE Yvelines pour répondre à votre demande d'informations (notamment par l'envoi de mailings, dont vous pourrez vous désabonner). Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service administratif. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant BGE Yvelines, soit par courrier : 6 avenue de la Mauldre, ZA de la Couronne des Prés, 78680 Epône, soit à l'aide de ce formulaire.